Entretien extincteur
Réalisé par des professionnels de la sécurité incendie en entreprise comme AFA VERIFICATION EXTINCTEUR, l’entretien d’extincteur consiste à :
- Un contrôle visuel de l’état des extincteurs, de l’état général intérieur et extérieur
- Un contrôle du système de sécurité et des éléments qui composent l’extincteur (tubes, lance, percuteur…)
- Une vérification du niveau de l’agent extincteur (eau ou poudre
- Un graissage et l’entretien des pièces mobiles de l’extincteur
- Un test de bon fonctionnement de la gâchette
- Un remplacement des joints d’étanchéité
LA RÉGLEMENTATION:
La maintenance extincteur obligatoire est précisée dans la norme NFS 61-919, qui porte à la fois sur la périodicité et la procédure :
- Une vérification par une entreprise spécialisée et agréée est obligatoire tous les ans à partie de l’année de vente (avec une tolérance maximale de 2 mois) pour tous les types d’extincteurs.
- Une maintenance additionnelle plus complète est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau.
- Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge est indispensable au bout de 10 ans.
Enfin, sachez que la durée de vie d’un extincteur est fixée à 20 ans pour ceux à poudre et à eau. Elle n’est pas fixée pour un extincteur à CO2.
VERIFICATION ET MAINTENANCE DES EXTINCTEURS
Le propriétaire des locaux ou la personne à qui il en aura confié la gestion peut effectuer lui-même la vérification réguliers de ses extincteurs. Nous pouvons aussi s’en charger lors d’une visite annuelle obligatoire. On vérifie en particulier que les différents extincteurs sont en place et qu’ils sont facilement accessibles en cas de départ de feu. Le contrôle régulier comprend aussi celui de la signalétique, qui doit indiquer la position des extincteurs et fournir leur mode d’emploi. La vérification des extincteurs consiste par ailleurs à vérifier la position de l’aiguille indicatrice de la pression, qui doit se trouver dans la zone verte. Enfin, les extincteurs doivent porter leur scellé de sécurité.
La réglementation sur la vérification des extincteurs prescrit aussi une visite annuelle des différents dispositifs présents sur site. Cette visite de maintenance doit être effectuée par un professionnel agréé, à date régulière, avec une tolérance de deux mois. Une attestation de conformité est délivrée à l’issue de la visite annuelle de maintenance et une étiquette « vérifié » est apposée sur l’extincteur. Toutes les difficultés rencontrées par le spécialiste doivent être mentionnées dans le registre de sécurité de l’entreprise ou de l’établissement. Ces documents seront à fournir aux assurances en cas de sinistre. Les locaux de grande taille peuvent nécessiter l’installation de nombreux extincteurs. Dans ce cas, il est recommandé de les numéroter, de manière à ce que chacun d’entre eux soit aisément repérable et qu’aucun de soit oublié lors de la maintenance.
Après chaque maintenance, un rapport vous sera délivré et une étiquette sera apposée sur l’extincteur. Les moindres détails du service sont annotés dans le registre de sécurité de l’établissement. Tous ces documents sont exigés par votre assurance en cas de sinistre.
Si vous n’effectuez pas les maintenances obligatoires, vous vous exposez à des sanctions par l’inspection du travail en cas de contrôle, à un arrêt temporaire ou définitif de votre activité, à une augmentation de votre prime d’assurance. De plus, si un incendie se déclare dans vos locaux et que vous n’êtes pas à jour dans la maintenance de votre parc d’extincteurs, votre assurance peut refuser de couvrir le sinistre.
Dans le but de mettre en place un plan de prévention incendie le plus efficace possible, pensez à compléter votre équipement avec des panneaux extincteurs et des consignes de sécurité clairement visibles, pour faciliter l’évacuation en cas de départ de feu.
Vous êtes intéressé ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir davantage d’informations