ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ

AFA Incendie

OBJECTIFS

– l’évacuation sûre et efficace de tous les occupants en balisant les sorties de secours, les cheminements, les obstacles et les changements de direction.

– Eviter les mouvements de panique lors de l’évacuation en assurant un éclairement minimum

– l’intervention des équipes de sécurité (agents de sécurité, sapeurs-pompiers…)

AFA Incendie

LA RÉGLEMENTATION:

Pour rappel, l’exploitant d’un établissement recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) est responsable sur les plans civil et pénal. Il doit s’assurer que l’éclairage de sécurité est correctement installé puis vérifié et entretenu de manière périodique suivantes :

Tous les mois vérification :
–  du bon fonctionnement des lampes de sécurité.
–  du bon fonctionnement de la télécommande de mise au repos.
Les résultats des vérifications doivent être consignés dans le registre de sécurité

Tous les 6 mois :
– Vérification de l’autonomie des batteries en l’absence d’alimentation électrique. Minimum 1h pour les BAES / Minimum 5h pour les BAEH.
Les résultats des vérifications doivent être consignés dans le registre de sécurité.

ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC : articles EC14 §3 et GE10 du réglement de sécurité des ERP.

CODE DU TRAVAIL : Article 11 de l’arrêté du 14/12/2011 relatif aux installations d’éclairage de sécurité cité par l’article R4227-14 et article R232-1-12 – Article R. 4224-17 du code du travail

AFA Incendie

BAES

LES DISPOSITIFS À UTILISER ET LES NORMES BAES

Évacuation (Balisage): Permet l’évacuation sûre et efficace de tous les occupants en balisant les sorties de secours, les cheminements, les obstacles, les changements de direction afin de guider le public vers les sorties. L’éclairage installé est composé  de blocs autonomes d’éclairage de sécurité  (BAES évacuation) ayant une autonomie batterie d’une heure et une intensité lumineuse de 45 lumens.

Ambiance ou Anti-panique: Installé dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou 50 personnes en sous-sol. Il doit permettre de maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité et éviter tout risque de panique. Ce dispositif est composé de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES Ambiance) ayant une autonomie batterie d’une heure et une intensité lumineuse allant de 300 à 3000 lumens.

Eclairage de Sécurité minimum (Habitation): Permet de poursuivre l’exploitation normale du bâtiment en assurant un éclairage de sécurité minimum. Obligatoire en habitation collectif et dans les locaux à sommeil. L’installation est composé de blocs autonomes d’éclairage habitation (BAEH) ayant une autonomie batterie de cinq heures et une intensité lumineuse de 8 lumens.

Les blocs autonomes doivent répondre à la norme NF AEAS, NF C71-800 pour le balisage des parcours d’évacuation, NF C71-801 pour l’éclairage d’ambiance anti-panique.

Les dispositifs peuvent être à incandescence, à fluorescence de type permanent, à fluorescence de type non permanent, ou encore à diodes électroluminescentes.

 L’IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE DES BAES

La maintenance des BAES (Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité) est essentielle afin d’assurer la sécurité des personnes réunies dans un lieu public ou professionnel. sécurité.

 LA MAINTENANCE  

La maintenance tous les ans selon la Norme NF C 71-830

Contrôle manuel et maintenance complète des BAES selon 13 points de contrôle :

Vérification des lampes, de la batterie, de la signalisation, de la fixation, de l’état physique, de la télécommande de mise au repos, nettoyage complet…

A la suite de la vérification, une étiquette de maintenance est apposée en partie visible de l’appareil , un rapport de maintenance exhaustif vous est remis et l’intervention est consignée dans le registre de sécurité.

Vous êtes intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir davantage d’informations

© 2022 AFA INCENDIE - Tous droits réservés
Scroll to Top